Tendresser l’arbre

Quand j’étais enfant, mon père m’emmenait avec lui dans la forêt.

Dans sa forêt.

Il la connaissait.

Il connaissait les chemins, les trous d’obus, les ruisseaux, les essences des bois, les étendues de fleurs en fonction des saisons, les zones boueuses et les sèches pour passer. Mon père percevait les odeurs, les branches amies, les traces et les passages d’animaux. Les endroits où ils voudraient revenir. Il savait quels arbres couper pour que les autres grandissent. Il sentait les mauvaises années, celles où ça pourrit. Et puis les belles, celles où ça pousse, celles où la terre tient. Il était ce que je comprenais et ce que je ne comprenais pas. Les liens invisibles entre les choses. La poésie d’un silence millénaire.

Mon père savait attraper les poissons à mains nues dans le ruisseau de la forêt et il transmettait l’histoire du plus gros chêne du département. Le chêne Larue.

La rue à l’orée du bois.

Un trou béant.

 

Il m’emmenait. Parfois très tôt le matin. Ou alors la brume durait toute la journée, ça ressemblait au début du jour tout le temps. Il avait un fusil.

J’ai toujours été imprégnée de sa bonté immense envers cette nature, de son respect. Un matin, un cerf est passé devant nous. Un jeune. Il a pris son fusil  très bruyamment. Le cerf s’est sauvé. Il l’avait fait exprès pour ne pas avoir à le tuer.

 

Je me suis sentie alors soulevée du sol                              flottant avec des bras gigantesques mes paumes frôlaient les feuillages je voulais enlacer et caresser tous les arbres de la forêt en même temps pour accompagner cette diffusion de symbiose de douceur de bonté et d’humilité humaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

installation « Tendresser l’arbre »  Ursula Caruel
photos « arbres » : Philippe Lagarde 2016  /   photo « tas de troncs » : Jérôme Yager 2017
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s